L'ATTESTATION QU'IL N'Y A D'AUTRE DIVINITÉ QU'ALLAH ET QUE MUHAMMAD EST LE MESSAGER D'ALLAH

L'attestation qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah


Cette parole comporte deux piliers.
Le premier: (Il n'y a pas de divinité) C'est nier que la vraie divinité (le droit d'adoration) appartient à autre qu'Allah.
Le deuxième: Affirmer que le droit d'adoration n'appartient qu'à Allah Seul. Allah dit: (Et lorsqu'Abraham dit à son père et à son peuple: "Je désavoue totalement ce que vous adorez) [az-Zukhruf, 26]
Il ne suffit pas d'adorer Allah, mais il faut aussi que cette adoration lui soit vouée à Lui Seul; l'unicité (Tawhid) n'est vraiment valable que si on proclame qu'Allah est unique tout en désavouant le polythéisme et ses adeptes.
On rapporte que « la clé du Paradis est: il n'y a d'autre divinité qu'Allah. » Cependant, les personnes qui prononcent cela méritent-elles toutes que les portes du Paradis leur soient ouvertes? On demanda à Wahb ibn Munabbih la phrase « Il n'y a d'autre divinité qu'Allah » n'est-elle pas la clé du Paradis ? Il répondit: Si, mais chaque clé possède des dents, donc si tu apportes une clé qui a des dents, on t'ouvrira; sinon, on ne t'ouvrira pas.
On rapporte du Prophète (b) plusieurs hadiths qui définissent ce que sont les dents de cette clé, comme cette parole du Prophète ( wa sallam): << Celui qui dit : « Il n'y a d'autre divinité qu'Allah avec sincérité... »; «... en ayant cette conviction dans son cœur... »; « ... disant cela véritablement de son cœur... », etc. Ces hadiths et d'autres fixent comme condition d'entrée au Paradis, la connaissance du sens de « Il n'y a d'autre divinité qu'Allah »; certains textes montrent qu'on doit rester constant dans cette parole jusqu'à la mort et d'autres prouvent qu'on doit se soumettre à ce qu'elle renferme comme sens... De l'ensemble des preuves, les savants ont déduit des conditions qui doivent absolument être remplies en l'absence d'entraves empêchant la personne de les appliquer, pour que l'expression << Il n'y a d'autre divinité qu'Allah » soit la clé du Paradis.
Les conditions suivantes sont les dents de cette clé :
La connaissance (Ilm): en effet, chaque expression a une signification; il faut donc connaître la signification de « Il n'y a d'autre divinité qu'Allah >> d'une connaissance qui s'oppose à l'ignorance. Elle réfute que la divinité appartienne à toute autre chose en dehors d'Allah et affirme qu'elle appartient à Allah Seul, c'est-à-dire : il n'y a pas de divinité en droit d'être adorée en dehors d'Allah. Parmi les preuves, il y a cette parole d'Allah (A l'exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause) zk, so; et le Prophète (alla) a dit :« Celui qui meurt tout en sachant qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah entre au Paradis » [Muslim].
La certitude (Yaqin): c'est-à-dire avoir la ferme conviction de la signification de cette expression, parce qu'elle n'admet, ni doute, ni hésitation, ni incertitude; il faut plutôt que tu aies une conviction ferme. Allah a en effet dit dans la description des croyants: (Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques) [Al-Hujurát, 15]. Sa simple prononciation n'est pas suffisante; il faut donc à tout prix la conviction du cœur. Si cette conviction vient à manquer, cela équivaut à l'hypocrisie absolue. Le Prophète (laf) a dit : « Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah, et que je suis le Messager d'Allah; personne ne rencontre Allah avec ce double témoignage, n'ayant aucun doute à leur sujet, sans qu'il ne rentre au Paradis.» [Muslim].
L'acceptation (Qabul): lorsque tu as pris connaissance avec la conviction ferme, cette connaissance certaine doit engendrer ses effets, par l'acceptation de ce qu'implique cette expression par le cœur et la langue. Celui donc qui rejette le message de l'unicité d'Allah (Tawhid) et ne l'accepte pas, est mécréant, que ce rejet soit dû à l'orgueil, à la rébellion ou à l'envie. Allah dit au sujet des mécréants qui l'ont rejeté par orgueil : (Quand on leur disait : « Point de divinité à part Allah », ils se gonflaient d'orgueil) [As-Saffat, 35].
La soumission (Inqiyâd) parfaite à l'unicité d'Allah: cette soumission est la véritable pierre angulaire et la mise en pratique apparente de la foi. Ceci se concrétise en mettant en pratique ce qu'Allaha ordonné et en abandonnant ce qu'il a interdit, comme l'a dit Allah: (Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah) [Luqman, 22]. Ceci est la soumission parfaite.
La véracité (Sidq): en prononçant l'attestation, avec une véracité qui exclut le mensonge, car celui qui la prononce seulement avec sa langue tandis que son cœur renie, est un hypocrite. La preuve réside dans cette parole d'Allah au sujet des hypocrites: (Ils disent avec leurs langues ce qui n'est pas dans leurs cœurs) [Al-Fath, 11].
L'amour (Mahabbah): le croyant doit aimer cette attestation, aimer appliquer ce qu'elle suppose, aimer ses adeptes, ceux qui la mettent en pratique. Il doit donner la priorité à ce qu'Allah aime, même si cela est contraire à ses passions, s'allier à ceux qui s'allient à Allah et à Son Messager, avoir de l'aversion pour les ennemis d'Allah et de Son Messager, suivre Son Messager, marcher sur ses traces en acceptant la bonne direction qu'il a apportée...
Tels sont les signes de l'amour du serviteur pour son Seigneur.
La sincérité (Ikhlas): en ne visant que le Visage d'Allah 3 à travers la prononciation de cette attestation, car Allah dit: (Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, lui vouant un culte exclusif) [AL- Bayyinah, 5] et le Prophète (a) a dit : « En vérité, Allah a interdit l'Enfer à celui qui dit : il n'y a d'autre divinité digne d'adoration qu'Allah, ne désirant par là que le Visage d'Allah. »> [Al-Bukhari]

L'attestation que Muhammad (aleyhi wa sallam) est le Messager d'Allah


Dans la tombe, le mort est éprouvé et on lui pose trois questions; s'il y répond, il est sauvé, et s'il n'y répond pas, il sera perdu.
L'une de ces questions est: Qui est ton Prophète ?Ne répond à cette question que celui à qui Allah permettra dans la vie présente de remplir ses conditions et qui est raffermi et inspiré par Allah dans sa tombe; alors, cette réponse l'aidera dans sa vie future le jour où aucun bien et aucune progéniture ne seront utiles. Ces conditions sont :
L'obéissance à l'ordre du Prophète Muhammad (s): en effet, Allah nous a ordonné d'obéir au Prophète (s): (Quiconque obéit au Messager obéit à Allah) [An-Nissa', 80], (Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors ») [Al Imran, 31]; l'entrée au Paradis est fonction du degré d'obéissance aux ordres du Prophète ellare); il a dit en effet: « Tous les gens de ma communauté iront au Paradis, sauf ceux qui auront refusé.
- Et qui donc refuserait, Ô Envoyé d'Allah? Celui qui m'obéira, reprit-il, ira au Paradis et celui qui me désobéira, c'est qu'il aura refusé d'y aller. » [Rapporté par Al-Bukhari). Et celui qui aime le Prophète allen) doit nécessairement lui obéir, parce que l'obéissance est la conséquence de l'amour.
Celui qui prétend aimer le Prophète (a) sans le prendre pour modèle et sans lui obéir est un menteur.
Croire aux informations qu'il a rapportées: celui qui traite de mensonge une information authentiquement rapportée du Prophète (S) à cause d'un désir ou d'une passion, revient à traiter Allah et son Messager de menteurs, parce que le Messager d'Allah (sallam) a été préservé de l'erreur (concernant la révélation) et le mensonge: (Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion) [An-Najm, 3],
Le fait d'éviter ce qu'il a interdit et ce contre quoi il a mis en garde : en commençant par éviter le péché le plus grave, c'est-à-dire le poly- théisme, ensuite éviter les péchés capitaux et les péchés majeurs, puis éviter les péchés mineurs et les choses détestables. La foi du musulman augmente en fonction de l'amour qu'il voue au Prophète (salt), et lorsque sa foi augmente, Allah lui fait aimer les bonnes œuvres et détester la mécréance, la perversité et la désobéissance
N'adorer Allah qu'avec ce qu'Il a légiféré à travers Son Prophète (alle salt): la règle générale en ce qui concerne l'adoration est l'interdiction (c'est-à-dire tout est interdit sauf ce qui est autorisé par un texte révélé). Il n'est donc permis d'adorer Allah qu'avec ce qu'a transmis le Messager (S). Ce dernier a dit : « Quiconque fera une action qui n'est pas conforme à nos prescriptions, fera ceuvre vaine. » [Rapporté par Muslim].
Information utile: Aimer le Prophète (alle) est une obligation. Par ailleurs, un amour simple ne suffit pas, mais il est obligatoire de l'aimer plus que toute autre personne et même plus que soi-même. En effet, celui qui aime une chose, l'affectionne vraiment et souhaite être en conformité avec elle. La personne sincère dans son amour pour le Prophète (alla) est celle chez qui on peut remarquer les preuves de cet amour. La première de ces preuves est le fait de le suivre en appliquant sa Sunna (tradition), en se conformant à ses paroles et ses actes, en évitant ce qu'il a interdit et en observant son comportement à tout instant de sa vie qu'il soit bon ou mauvais, dans l'aisance comme dans la difficulté. Sans aucun doute, l'obéissance et le suivi sont les fruits de l'amour, sinon l'amour ne serait pas sincère.

Quelques preuves de l'amour éprouvé pour le Prophète (l):

se rappeler de lui énormément, prier sur lui abondamment, car celui qui aime une chose, s'en rappelle souvent. Désirer ardemment le rencontrer, car toute personne aimante aspire à rencontrer la personne aimée. Le révérer et lui vouer un profond respect lorsque son nom est cité. Ishaq disait : « Après la mort du Prophète (s), ses Compagnons ne pouvaient se le remémorer sans faire preuve de grande humilité et sans ressentir des frissons accompagnés de pleurs. » Détester ceux qu'Allah et son Prophète (all) détestent. Tout comme, prendre pour ennemi celui qui le prend pour ennemi. S'écarter de ceux qui ne suivent pas sa Sunna et innovent dans la religion, comme les mécréants, les polythéistes et les innovateurs. Aimer ceux que le Prophète (a) a aimés, parmi lesquels sa famille, ses épouses et ses Compagnons (les Muhajirin et les Ansar). Désavouer ceux qui désavouent ces derniers et détester ceux qui les détestent et les insultent. Parmi les preuves de l'amour éprouvé pour le Prophète (a), le fait de se conformer à son noble comportement : En effet, il était celui dont le comportement était le plus noble, à tel point que Â'ichah z disait à son sujet : « Le comportement du Messager d'Allah était le Coran. » Cela signifie que le Prophète (all) s'obligeait uniquement à faire ce que le Coran ordonnait. Il était le plus valeureux des hommes et sa bravoure atteignait son paroxysme en plein cœur de la guerre. Il était le plus noble et le plus généreux des hommes; sa générosité atteignait toute sa splendeur pendant le mois de Ramadan. Il était pour les autres la personne la plus sincère et la personne la plus douce. Jamais il ne se vengeait par vengeance personnelle, mais il était intransigeant lorsqu'un ordre d'Allah était transgressé. Il était la personne la plus modeste et était plus pudique que la vierge au sein de son appartement. Il était la meilleure personne pour sa famille et faisait preuve de la plus grande compassion à laquelle il invitait sans cesse.
Je te demande, ô Seigneur, de prier et de bénir ce Prophète, sa famille, ses épouses, ses Compagnons, ceux qui les ont suivis et toute personne les ayant suivis de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RAMADAN 1446 (2025) - Bénin - Djougou

ENSEIGNEMENTS INDISPENSABLES À TOUT MUSULMAN

JE SOIGNE MON ÂME - MON ESPRIT - MON CORPS ---